Rose de Damas

La Rose de Damas est l'une, si ce n'est LA, variété de rose la plus réputée au monde. J'ai réussi cette année à distiller 2 kg de roses, soit environ 600 belles fleurs de mes jardins, qui m'ont donné après distillation, 2 litres d'eau florale à l'odeur enivrante.


L'eau florale (Hydrolat) de Rose de Damas est utilisée depuis l'antiquité comme douce fragrance dans les préparations culinaires, mais surtout en parfumeries (avec son huile essentielle) où elle a permis de créer de très nombreux parfums.


Pour la médecine douce, elle a de multiples usages. En application cutanée, elle est utilisée en cas de maladies de la peau comme l'acné, les peaux sèches, les rougeurs, l'eczéma, la couperose, ainsi que les affections des yeux, etc...


En usage interne, elle est connue pour lutter contre les troubles psycho-émotionnels, les maux de gorge, les migraines, le zona, les troubles cardio-vasculaires, etc...


L'huile essentielle de rose de Damas a un large spectre d'action contre les maladies, tout comme son eau florale (où elle est présente en micro-gouttelettes). Elle est cependant très rare, il faut donc de très grosses récoltes de fleurs pour espérer en obtenir quelques millilitres, ceci explique son prix très onéreux.






En aucun cas les informations donnés sur le site de  : lamaisondesplantesencevennes.fr , ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.


Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles. Ne pas laisser à portée des enfants, non soluble dans l'eau. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, usage réservé à l'adulte.

Demander l'avis à votre professionnel de santé avant usage. Ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.